Cobaye Belgique

Pour tout savoir sur les cobayes en Belgique

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Vanille a une grosseur sous la mâchoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
otasympa
T'es un zinzin de l'écriture didju ! :o)

Féminin

MessageSujet: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 12:03

Hier soir, j'ai remarqué, en la caressant, que ma petite Vanille a une grosseur sous la mâchoire. J'ai lu les posts à ce sujet, histoire d'essayer de me rassure en attendant la visite vétérinaire... Crying or Very sad
Ce matin, j'ai appelé la clinique Brasseur, mais ils sont full. Je peux y aller, mais "en urgence" (traduire : plus cher!). J'ai tout de même bloqué un rdv pour lundi après mon travail, que j'annulerai le cas échéans.
J'ai ensuite contacté la vétérinaire Helen Meuleman à Frasnes-lez-Gosselies, qui apparaît dans la liste des vétos NAC ici. Je vais à la consultation ce soir!

Vanille, c'est ma petite chonne à longs poils, style hima raté, je crois, récupérée en août chez un propriétaire de piranhas... Elle a environ 5 mois (?) et pèse un peu plus de 700 gr.

Elle est vive,bouge bien, mange bien. Quand je touche la grosseur, elle ne semble pas souffrir...

Verdict ce soir.

Quelqu'un connaît cette véto : Helen Meuleman Question
Revenir en haut Aller en bas
Cobayes du Châtaignier
1000 messages ? C'est tournée générale non ?!

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 12:14

J'ai eu le même problème avec une jeune chonne il n'y a pas longtemps . C'était un abcès . Je l'ai soigné seule . Et c'est partit au bout d'une bonne semaine . ça ne l'a gêné pas du tout . Il a suffit d'une bonne cure de vitamines , il s'est percé et je désinfecté tout les jours .

J'espère que ça va allé pour ta puce .
Voir le profil de l'utilisateur http://cobayesduchataignier.wix.com/elevage
otasympa

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 12:34

Merci pour ce message rassurant! Very Happy
mes-cobayes
Papillon de nos prairies cobayesques!
Papillon de nos prairies cobayesques!

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 13:10

j'ai eu ca aussi c'etais un abcet. comme Cobayes du Châtaignier
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-cobayes.wifeo.com
Cobayes du Châtaignier

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 13:35

Chez les cochon d'inde les abcès sont souvent situé a cet endroit .
Voir le profil de l'utilisateur http://cobayesduchataignier.wix.com/elevage
otasympa

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 21:00

Verdict : abcès.
Cause inconnue : elle ne voit rien d'anormal au niveau des dents et pas de blessure externe.
Traitement : Antibiotique pendant 1 semaine, rongeur digest. Par contre pas d'anti-inflammatoire (c'est normal?)
Jeudi prochain, elle l'opère. Je dois la déposer à 7h30 le matin et la récupère le soir.

L'antibiotique se présente sous forme liquide. Je dois lui en donner 1x 2 ml/jour (pour ses 700 gr de poids corporel). Il doit être dégoûtant à boire! Odeur très forte. En fait, elle n'a pas tout avalé ce soir. Elle a arrêté de déglutir et une partie a coulé sur moi! Je ne suis pas sûre que de l'actimel couvrirait ce goût si prononcé, mais j'essaierai demain. Mais ça fera un volume encore plus grand à avaler.
Je lui ai ensuite donné sa vitamine c qu'elle avale sans problème.
Il faut que je fasse mieux demain!

Sinon, Vanille a été super! Elle s'est laissé ausculter sagement, les dents et le fond de la gueule, etc.

J'espère sincèrement que tout se passera bien! Je vais stresser jusque-là. Et je suis tracassée qu'elle n'ai pas eu la dose complète d'antibiotique ce soir. pale Et pourquoi pas d'anti-inflammatoire, est-ce normal?

goldenboy
Il me semble que tu te plais toi ;o)
Il me semble que tu te plais toi ;o)

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 21:16

si tu vas à manage, prépare les sous, ce type la il aime dabord l'argent et les examens inutiles. bonne chance avec tes antibiotiques mais j'ai pas compris pourquoi on devait l'opérer puisque tu as des antibiotiques
kevin93
Chti Ours des grottes himalayennes

Masculin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 21:18

si il dit qu'il faut opérer vaut mieux a mon avis ne pas prendre de risque inutile car si ça c complique là ça sera plus coûteux d’opérer !! Et voir plus risquer
Voir le profil de l'utilisateur http://leschonsakiki.wifeo.com/
otasympa

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Ven 4 Nov 2011 - 21:27

Non, je ne suis pas allée à Manage. Pas de place. J'aurais dû y aller en mode urgence = 60 € d'emblée!
C'est vrai que rien que pour regarder les dents, à Manage, ils anesthésient.

Je suis allée à Frasnes-lez-Gosselies, c'est à 8 km de chez moi et j'ai trouvé les coordonnées de la véto ici.

Si je vois que l'abcès diminue très fort, je demanderai si l'opération est absolument indispensable. Mais j'essaie de faire ce qui est le mieux pour ma petite chonne et je suis bien obligée de m'en remettre à l'avis d'une professionnelle...
GIUGIU

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Sam 5 Nov 2011 - 7:13

Je te souhaite que le traitement suffise à ta petite Vanille et qu'elle échappe à toute intervention !
otasympa

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Sam 5 Nov 2011 - 8:12

Je me demande aussi s'il vaudrait mieux l'isoler. Non pas pour une éventuelle contagion, mais pour mieux percevoir ce qu'elle mange et ce qu'elle crotte. Au cas où l'antibio perturbe trop son système digestif.
Qu'en pensez-vous?

Avez-vous un truc, à part l'actimel, pour lui faire avaler son antibio? Pour qu'elle déglutisse, qu'elle avale?

Merci pour vos conseils éventuels!
Jessy

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Sam 5 Nov 2011 - 9:08

Non ne la sépare pas. Elle est déja mal d'etre sous traitement, la séparer de sa copine lui causerait encore plus de stress. L'aide des copains aide souvent à la guérison du chon.

Tu lui donnes bien du rongeur digest quelques heures après lui avoir donné son antibiotique? Si oui, il ne devrait pas y avoir de problème pour le système digestif.

Moi quand une chonne ne veut pas déglutir, je bouge la seringue dans sa bouche. Le liquide fini par passer par un trou et elle n'a pas le choix de l'avaler. Sinon lui mettre dans de la vitamine C, elle va normalement l'avaler direct!
otasympa

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Sam 5 Nov 2011 - 9:50

Merci Jessy! Je vais la laisser avec Fergie et Gabin (mâle castré avec lequel elle s'entend mieux). Ils sont 3 dans une cage à 2 étages (2x 1m/0,5m)

Le rongeur digest, je vais le chercher dans 1/2 h à la pharmacie. J'ai dû le commander hier soir. Je suis arrivée in extremis à la Pharmacie...18h59...

En semaine, je peux m'occuper d'elle le matin avant le travail et le soir.
Dans quel ordre et à quel moment lui donner ses médocs? Hier, je lui ai donné l'antibio le soir après la véto et avant les légumes et maintenant, je vais lui donner le rongeur digest le matin.

Sachant que leurs gros repas de légumes je leur donne le soir (ils ont encore un peu de chicon le matin mais peu).
Antibio le matin avec vitamine c et rongeur digest le soir? Ou inversement?
Pour que le rongeur digest agisse correctement, quelle est la meilleure solution?
otasympa

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Mer 9 Nov 2011 - 22:29

La grosseur n'a pas diminué durant ces quelques jours d'antibiotique. Vanille est toujours aussi vive, gourmande, bavarde.
Demain 7h30 du matin, je la dépose chez la véto qui ne l'opérera que vers 9h30-10h.
La tension monte.
Si tout va bien, je la récupère vers 18h.
Bon, allez, positivons! Tout va bien se passer! Smile
Jessy

Féminin

MessageSujet: Re: Vanille a une grosseur sous la mâchoire    Jeu 10 Nov 2011 - 0:02

Oh je n'avais pas vu le message!

Normalement l'antibiotique c'est matin et soir (enfin ça depend de l'antibio aussi, il t'a dit quoi le véto?) et le rongeur digest à donner deux heures après avoir donné l'antibiotique. Maintenant c'est vrai que lorsqu'on est pas là c'est embettant. A ta place, je donnerai l'antibiotique directement quand je me leve et le rongeur digest juste avant de partir.

Vanille a une grosseur sous la mâchoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant