Nous utilisons cette méthode depuis 5 ans maintenant
Nous avons , mon copain et moi , suivis des stages et une formation au Haras de la Cense en France
Tous les chevaux qui arrivent en travail à la maison, que ce soit pour un débourrage ou une retravail sont éduqués selon les principes fondamentaux de l'éthologie; ET CA MARCHE
Seulement ATTENTION: C'est une arme à double tranchant !!!!!
N'utilisez cette méthode sur votre cheval que si vous avez des connaissances en la matière ou confiez le à quelqu'un qui utilise et pratique ce genre de travail depuis un certain temps SINON cela peut complètement faire l'effet inverse sur votre cheval et le "casser" mentalement
A l'heure actuelle de nombreuses personnes se disent " chuchoteurs" et pensent qu'il suffit de murmurer quelques mots doux à l'oreille du cheval. Mais c'est bien plus compliqué que ça.
Il s'agit de comprendre et analyser le comportement du cheval; pour cela il faut connaitre la psychologie équine et pouvoir communiquer avec lui dans le seul langage qu'il connait, le langage universel càd corporel.
Le travail est plus psychologique que physique; on travaille sur le mental du cheval; on lui apprend les notions de respect mutuel et de confiance.
Enfin je pourrais vous en parler pendant des heures mais une chose est sûre, quand c'est bien fait , ça peut faire des miracles...
Un exemple que nous avons en ce moment: un cheval est ici car plus personne ne sait le monter; les propriétaires lui donnent une dernière chance avant l'abattoire. Où mon compagnon arrive à le monter où la vie de ce cheval se termine dans quelques semaines: triste défit
Ce cheval ne se laisse plus brider , ni monter...et si par chance quelqu'un arrive à ce hisser sur son dos, il embarque et ne s'arrête plus avant d'avoir éjecter son cavalier. Vous allez me dire "quelle sale bête"; et bien NON, le cheval n'y peux rien, ce n'est pas de sa faute, ce sont les gens qui l'ont montés qui l'ont rendus comme cela, pas volontairement peut etre mais le résultat est pareil. Aucun cheval ne naît "méchant ou dangereux"; ce sont les humains qui les rendent comme ça
Si je vous dit que ce cheval est ici depuis 15 jours, qu'il est calme, confiant et doux et respectueux comme un agneau, vous me croyez???? c'est pourtant vrai et il est monté maintenant avec un simple licol en corde et une longe, plus de mors,et cela grâce à l'éthologie........