| | litière : alternative aux copeaux ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Iridal Indécrottable du forum

Nombre de messages: 1809 Age: 26 Localisation: Liège Date d'inscription: 29/03/2008
 | Sujet: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 10:15 | |
| Bonjour, J'aimerais utiliser une autre litière que les copeaux et j'aurais aimé vos avis si vous en avez testé d'autres... J'ai déjà testé le chanvre et je trouve que cela n'absorbe pas super pour des cochons d'inde  Le lin il parait que c'est pareil... J'ai vu qu'au moulin où j'achète mes copeaux, ils vendent des pellets pour litière pour chevaux ? est ce que certains ont déjà essayé ? qu'en pensez vous ? ça absorbe correctement ? est ce que c'est confortable ? Merci pour vos avis  |
|
 | |
Jessy Pinou des prés du forum

Nombre de messages: 4326 Age: 24 Localisation: Houdeng (La Louvière) Date d'inscription: 25/02/2009
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 10:18 | |
| Moi j'ai essayé les pellets et je n'aime pas du tout. Les cochons glissent dessus, ils n'arrivent pas à marcher. Quand ils urinent dessus ça se decompose et ils marchent dans de la patée. En tout cas, mon expérience m'a montré ça. ça depend p-e de la taille des pellets,....  |
|
 | |

Nombre de messages: 1809 Age: 26 Localisation: Liège Date d'inscription: 29/03/2008
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 10:24 | |
| Oui je me demandais, s'ils ne glissaient pas dessus... Un véto m'avait conseillé d'utiliser de la grenaille de maïs et beaucoup m'ont dit qu'ils n'arrivent pas bien à marcher dessus non plus...
Tu as essayé d'autres litières Jessy ?
Donc pour le confort ce serait plutôt chanvre ou copeaux... |
|
 | |
isore L'arbre aux 2500 fruits !

Nombre de messages: 2541 Age: 52 Localisation: braine l'alleud Date d'inscription: 27/09/2008
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 10:27 | |
| Pour moi c'est copeaux et par-dessus une couche de paille qu'ils mangent, ils adorent ça, plus le foin bien sur que je donne chaque jour |
|
 | |
marilyne Pose tes bagages, installe toi :o)

Nombre de messages: 30 Age: 22 Localisation: Nivelles Date d'inscription: 15/05/2010
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 10:42 | |
| Coucou, les premiers chonchons arrivent peut être ce soir à la maison j'ai donc acheté tout le matériel, et donc de la litière. J'ai pris du chanvre, mais je trouve que ça coute très cher. Avec un paquet (que j'ai payé 9euro) ça rempli un peu plus qu'il ne faut pour un bac ! Pourquoi ne veux-tu plus mettre des copeaux? |
|
 | |
bonnie Petit à petit tu fais ton nid toi ! :o)

Nombre de messages: 205 Age: 38 Localisation: chalons en champagne (france) Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 10:55 | |
| tu peux faire un mix : copeaux dessous et chanvre dessus !!!!!
comme ça tu as des chons qui ont les papattes au sec puisque le chanvre draine l'urine et les copeaux absorbent |
|
 | |

| Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 11:05 | |
| Actuellement je fais comme toi Isore, copeaux plus une couche de paille et c'est vrai qu'elles adorent ! Les copeaux ce n'est pas l'idéal parce que les 3/4 sont faits à partir de résineux qui libèrent des phénols toxiques ... Malheureusement à ce jour je n'ai rien trouvé d'équivalent et d'inoffensif. Je cherche toujours lol et maintenant une de mes chonnes a un problème à l'oeil, je dois la remontrer pour exclure une autre cause (dentaire etc..) mais je me demandais si les copeaux ne pouvaient pas lui provoquer ce souci  parce que le véto n'a pas trouvé de corps étranger et l'inflammation continue malgré le traitement... Marilyne : dans les moulins ils vendent de gros paquets de chanvre, à un prix correct, mais il faut pouvoir stocker. Bonnie, je ne sais pas mais avec le chanvre au dessus, ça bloque les phénols ? |
|
 | |
bonnie Petit à petit tu fais ton nid toi ! :o)

Nombre de messages: 205 Age: 38 Localisation: chalons en champagne (france) Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 11:32 | |
| je ne pourrai pas te dire pour le phénol !!!!
moi j'achète des copeaux "clean box" ils sont fait pour les chevaux, ce sont des très gros copeaux à l'ouverture du ballot, il n'y a pas d'odeur comme pour certains qui effectivement sentent fort le résineux. malgré cela, je ne mets pas directement les copeaux en cage.
je transfère le ballot dans un gros sac en toile et les aérent ainsi un ou deux jours avant de les utiliser.
en plus, ils ne sont que très très peu poussiéreux, ce qui évite au maximum les problèmes liés à la poussière. |
|
 | |
Emy-magic Modérateur

Nombre de messages: 6650 Age: 27 Localisation: Grâce-Hollogne Date d'inscription: 01/05/2007
 | |
 | |
Jessy Pinou des prés du forum

Nombre de messages: 4326 Age: 24 Localisation: Houdeng (La Louvière) Date d'inscription: 25/02/2009
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 12:22 | |
| [quote="Emy-magic"] J'utilise les copeaux Allspan ==> " Les fibres de bois ALLSPAN forment une litière idéale faite avec 100% de fibres de bois naturelles issues de bois de sapin scandinave clair non traité et sans produits chimiques. Grâce à sa composition naturelle, ce produit ne contient aucune substance nocive, il est biodégradable." [quote] Ce n'est pas justement le bois de sapin qui est toxique?? Moi j'utilise soit du chanvre, soit du copeau en gros balot de chez t*m&c* qui dit qu'il n'est pas toxique. Maintenant va savoir s'il n'y a pas eu des pesticides sur n'importe quelle litière Pour les problèmes à l'oeil, as tu changé de foin? Moi ça arrive si le foin est un peu poussièreux. J'en ai une particulièrement sensible donc tous les jours je lui mets du serum physio pour les nettoyer. Si je ne fais pas ça elle a la paupière qui "tombe" et s'infecte. Avec ce cochon je dois vraiment prendre toutes les précautions possibles.  |
|
 | |
marilyne Pose tes bagages, installe toi :o)

Nombre de messages: 30 Age: 22 Localisation: Nivelles Date d'inscription: 15/05/2010
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 13:08 | |
| Je viens de lire les inconvénients et avantages des différentes litières pour cobayes... Et ben ça m'avance pas du tout xD La moitié déconseillée soit pour les problèmes respiratoires qu'elles engendrent, soit pour les papattes de nos boules de poils... Et pour celles qui sont pas déconseillées, la plupart n'absorbent pas beaucoup, voir pas du tout. Ca devient un vrai casse tête oO |
|
 | |
aurelieM Petit à petit tu fais ton nid toi ! :o)

Nombre de messages: 266 Age: 39 Localisation: ATH Date d'inscription: 24/09/2009
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 15:08 | |
| J'utilise également les copeaux pour chevaux "cleanbox"( je pense) J'ai essayé les "drybed" aussi, litière de tissus mais c'est assez contraignant pour la cage où il y 3 fifilles...et je trouve que le foin s'agrippe dans le tissus, bref c'est pas top |
|
 | |
ingrid Après la tournée générale, un chocolat pour chaque membre !

Nombre de messages: 2361 Age: 32 Localisation: saint vaast (la louvière) Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 17:35 | |
| si c une allergie à la poussière de copeaux de bois ou une sensibilité à l'odeur que ceux ci dégagent,tu peux essayer les pellets avec une couche de chanvre par dessus,les pellets absorbent énormément et le chanvre permetra que les chons ne se fassent pas mal aux pattes et que les pellets ne se décomposent pas.... c ce que j'ai fait pendant tout un temps avec un chon qui avait aussi une sensibilisation des yeux |
|
 | |

| Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 19:56 | |
| Ce sont tous les copeaux de bois de résineux qui sont toxiques (le pire étant le cèdre et le pin), certains trouvent des copeaux de hêtre et ça c'est inoffensif mais je n'en ai encore jamais trouvé. Merci pour l'astuce Ingrid  Je sais quoi tester au cas où. |
|
 | |
ingrid Après la tournée générale, un chocolat pour chaque membre !

Nombre de messages: 2361 Age: 32 Localisation: saint vaast (la louvière) Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: litière : alternative aux copeaux ? Mer 19 Mai 2010 - 20:04 | |
| les copeaux de hêtre sont les gros copeaux de bois qu'on utilise pour les reptiles  ,il y en a de plusieurs dimensions,mais point de vue absorption.... pas génial et je trouve ça dur pour les papattes aussi |
|
 | |
| | litière : alternative aux copeaux ? | |
|